COURS d' OENOLOGIE

                         Soirée Oenologie

COURS D'ŒNOLOGIE   et échanges conviviaux sur le vin           

PROCHAIN RENDEZ-VOUS le 28 Septembre 2018 à 19 h

Le CDPE vous propose de découvrir le monde du vin en participant à ses cours d'œnologie.

Dans une ambiance décontractée et ludique, les cours, destinés à la fois aux débutants et aux amateurs, apporteront de solides connaissances et une réelle appréciation du vin.

En effet, la pratique régulière de la dégustation, permet de réveiller les sens olfactifs et gustatifs, et de développer la mémoire des arômes et des saveurs ; d'apprécier les qualités du vin, de développer des repères, de connaître les mots justes pour en parler. Ces connaissances ne sont pas réservées à une élite, elles sont à la portée de tous !

Lors des cours, les sujets suivants (parmi bien d'autres) seront abordés :

    Comment bien déguster : méthodologie, vocabulaire …

    Les cépages, les terroirs, le climat, et l'interaction entre les trois ;

    Les appellations, les classements ;

    La viticulture et la vinification ;

    Le service du vin (température, aération), marier les vins et les mets ;

    La conservation en cave : pour quels vins, dans quelles conditions …

ainsi que tout sujet qui intéresse les participants (les vins bio et "nature", les vins étrangers, les canaux d'achat, le vin comme placement …)

5 vins seront dégustés par cours.

Les cours ont lieu le dernier vendredi du mois, de 19h à 21h, dans la salle du club.

Tarif de participation au cours 40 €.pour les adhérents et 65 euros pour les couples 

non-adhérents 65 euros par personnes

Nombre de places limitées : minimum 8, maximum 20.

Les cours seront organisés et animés par JAMES TURNBULL, expert / auteur / critique, que vous pouvez contacter au 06 21 33 18 62 pour de plus amples renseignements, et pour vous inscrire.

Local du Club 1 rue du canal

78680 Elisabethville quartier d'Epone

≈PROGAMME OENOLOGIQUE  ≈  (ci dessous programme de 2017/18)

22 sept 2017 Vin blanc ou vin rouge ? Pour le premier atelier œnologique du CPDE, nous dégusterons et nous parlerons de vins rouges et blancs en général, et ce qui fait la différence entre eux : les sols et les climats, les cépages principaux, les différentes méthodes d'élaboration … et nous (re)mettrons en tête les bonnes pratiques avec un petit rappel de la méthodologie de la dégustation.

27 octobre 2017 Bordeaux, premier vignoble français Pour beaucoup d'œnophiles autour du monde, le vin rouge de Bordeaux est le plus emblématique des vins français, et donc le meilleur vin du monde. Sa proximité à l'océan et aux fleuves, ses différents sols et sa poignée de cépages de première qualité, permettent au vignoble girondin de produire des vins dont l'élégance et la finesse sont légendaires.

23 novembre 2017 Le Beaujolais Vin nouveau, beaujolais tout court, Villages, les 10 crus … Pour mieux comprendre ce qu'est le beaujolais, faisons le tour des différentes familles, parlons des qualités du cépage gamay et des beaux terroirs variés avec lesquels il s'interagit si brillamment, sans oublier ses deux grandes méthodes de vinification.

15 décembre 2017 Vins moelleux et liquoreux Certaines régions viticoles – Bordeaux, la Loire, l'Alsace, le sud-ouest notamment – ont des microclimats permettant de produire des vins naturellement sucrés, de vrais dons de la Nature. Produits en quantité limitée soit à partir de raisins atteints du champignon botrytis cineréa, soit par "passerillage" (c'est-à-dire séchés par le vent et/ou le soleil), ce sont des gourmandises riches, complexes, irrésistibles !

23 Fevrier 2018 Vins rouges du Languedoc Finis les « gros rouges qui tâchent », aujourd'hui les vins des AOCs Saint-Chinian, Faugères, Corbières, Minervois et autres crus du Languedoc offrent une réelle qualité, grâce à la remise en question de tout, en commençant par la situation des parcelles et le choix des cépages qu'on y cultive. Une découverte des ces vins aux personnalités sudistes fort intéressantes.


16 février 2018 Les vins de Montagne Dans les vallées et sur les basses pentes des pré-alpes les cépages savoyards produisent des vins légers, frais, cristallins. Les vignes éparpillées du Jura, quant à elles, mêlant cépages locaux et bourguignons, sont à l'origine de vins à forte caractère qui incitent la créativité culinaire. Des vins qui sortent des sentiers battus, valant bien la découverte !

16 mars 2018 Bourgognes rouges abordables En matière de vin rouge, la Bourgogne est la terre de prédilection du grand Pinot noir. Cette région, c'est un monde fascinant de climats (parcelles) aux noms évocateurs, de vins finement parfumés, délicats, racés. Cette séance offre une première approche pour comprendre le bourgogne, à l’appui d’appellations encore abordables.

20 avril 2018 L' Alsace et ses cépages nobles Doté d'un climat exceptionnel et d'une belle diversité de sols et de cépages, l'Alsace produit des vins qui ne ressemblent à aucuns autres. On en trouve dans tous les styles, des vins friands d'apéritif et de grands vins qui se marient naturellement à la superbe gastronomie locale. Une découverte des principaux cépages et des meilleurs secteurs de cette grande région.

18 mai 2018 L’Île de Beauté Grâce à une topographie tourmentée, la présence maritime et un ensoleillement généreux, la Corse produit des vins à fort caractère, mêlant ses cépages historiques avec d'autres importés. Cette dégustation propose une découverte de ses principales appellations.

15 juin 2018 Le vin rosé Les grandes vacances arrivent, les pensées tournent vers la plage, les grillades sur la terrasse, le vin rosé qui les accompagne ... concernant lequel, nous avons en France une belle diversité de styles, entre les vifs et fruités (Sancerre, Anjou …) et les puissants et ronds (Tavel, Bandol …). Une soirée permettant de comprendre le rosé sous toutes ses formes, avant de prendre les routes du bonheur !


Pour tout renseignement complémentaire, ou pour vous inscrire …

James Turnbull 06 21 33 18 62 james.turnbull@cegetel.net