COURS de CODAGE ROBOTIQUE

L’ATELIER DU CODE

Apprendre à coder, créer et innover en s’amusant

Objectif 1.

Proposer une activité ludique d’initiation et d’apprentissage du code et de la programmation dans le cadre des activités du club des partenaires de votre commune de septembre 2018 à juin 2019 pour des jeunes et des enfants de 6 à 16 ans, et pour les adultes de + de 16 ans.

Prérequis pour un atelier type d’initiation et de découverte

• Public :

Enfants (7 – 16 ans)

Adultes (+ de 16 ans)

• Niveau : Débutant

• Nombre de participants :

Pour les ateliers enfants : 10 enfants minimum – 12 enfants maximum

Pour les ateliers adultes : 10 adultes minimum - 12 adultes maximum

• Nombre d’animateur – formateur : 1 animateur-formateur I2FORM.

• Durée : 1h30 à 2h

• Fréquence de l'atelier : hebdomadaire ou 1 fois toutes les 2 semaines selons les ateliers et le besoin exprimé après démarrage des activités.

• Matériel : Mis à disposition par I2FORM :

Scratch, ordinateurs et tablettes Android, des fiches activités, des supports matériels (robots) ;

Mis à disposition par la collectivité : prises réseau domestique, accès internet, et identifiants de connection si besoin, et si possible un vidéoprojecteur.

• Objectifs pédagogiques (exemple pour la 1ère séance) :
Savoir Savoir-faire Savoir-être
Comprendre les logiques de la programmation Utiliser le logiciel Scratch Patience
Connaître le logiciel Scratch Concevoir un jeu Travail d’équipe Comprendre ce qu’est un algorithme
Créativité Logique

• En amont de la séance :

Vérifiez que la connexion internet fonctionne. Si la connexion n’est pas disponible, l’atelier se déroulera avec la version offline de Scratch installée sur les ordinateurs et ou tablettes.

• Disposition :

En fonction du lieu où se passe l’atelier, il est nécessaire de créer deux espaces distincts :

Le premier lors des échanges avec les enfants en début d’atelier et après l’atelier, cet espace ne comporte pas d’ordinateurs ;

Et un deuxième espace où se trouveront les ordinateurs, tablettes et autres appareils numériques.

Activité 3 :

Présentation du logiciel Scratch Durée : 5-10 minutes.

Descriptif :

Les enfants sont placés devant les ordinateurs ou ont une tablette dans les mains. En fonction de l’effectif, ils pourront être seul ou à 2 maximum par ordinateur oub tablette. Le lien est ensuite fait entre les explications faites auparavant et le logiciel Scratch.

4. Activité 4 :

Création d’un jeu Durée :

1h00 Descriptif : Les animateurs présentent aux enfants les jeux. Chacun réalise son jeu. Les animateurs seront présents pour les aider le plus possible mais ne prendront jamais leur souris des mains : l’objectif étant de leur montrer ce qu’il faut faire en expliquant pour qu’ils arrivent à comprendre et mémoriser la logique. Si les enfants ont fini leur jeu plus vite que prévu, et si le temps imparti le permet, les animateurs pourront leur donner une deuxième fiche à créer, ou pourront leur dire dire d’essayer de créer leur propre jeu ou d’aller explorer les jeux déjà créés et mis en ligne par d’autres utilisateurs dans Scratch.

Cotisation Annuelle enfant - 16 ans       200 euros

Cotisation ANNUELLE Adulte + 16 ans  220 euros

Début des cours le samedi 15 septembre 2018  14 h

(salle du club 1 rue du canal 78680 Epone quartier Elisabethville)